PROCESSUS DE SIGNALEMENT

  • Vous pouvez utiliser notre système d’alerte pour nous signaler tout manquement à la réglementation ou aux règles internes de l’entreprise. Il existe un grand nombre de catégories de signalement, notamment les délits économiques, la discrimination/le harcèlement ainsi que les violations des droits de l’homme et les infractions à l’environnement. Vous trouverez une liste de toutes les catégories de signalement sur la page d’accueil de notre système d’alerte.

  • Au sein de l’Union européenne et dans certains pays en dehors de l’Union européenne, notre système d’alerte vous permet également d’effectuer des signalements par téléphone via un numéro gratuit. Vous trouverez plus d’informations sur la page d’accueil de notre système d’alerte.

  • Les signalements sont traités par des collaborateurs des services Corporate Compliance Management, Corporate Auditing ou par des experts d’autres services centraux. Tous ces collaborateurs agissent en toute impartialité et sont tenus à la confidentialité.

  • Tous les signalements sont examinés et traités par des collaborateurs formés et indépendants, basés au siège de Beiersdorf. Si vous avez mis en place une boîte aux lettres, vous recevrez rapidement une confirmation que nous avons bien reçu votre signalement. Il est possible que le collaborateur ou la collaboratrice qui traite votre signalement vous pose d’autres questions sur les faits.

  • Nous étudions tous les signalements que nous recevons. Le traitement confidentiel du signalement est notre priorité. C’est pourquoi nous limitons au strict nécessaire le nombre de personnes appelées à participer à l’enquête.

    Les personnes mises en cause ont généralement la possibilité de prendre position par rapport aux circonstances décrites dans votre signalement. Dans certains cas, cela nécessite que nous révélions votre nom (c’est souvent le cas, par exemple, en cas d’allégations de harcèlement). Veuillez nous indiquer dans votre signalement si vous avez indiqué votre nom mais ne souhaitez pas que les personnes mises en cause le connaissent.

    Dans la mesure où cela est nécessaire, nous partageons les informations que vous nous communiquez avec les autorités publiques.

    Si notre enquête confirme qu’une violation de la conformité a été commise, nous prenons les mesures de suivi appropriées.

  • Une fois notre enquête terminée, vous recevrez un retour de notre part sur le résultat dans la mesure où vous avez mis en place une boîte aux lettres protégée. Veuillez noter que nous devons également protéger les droits de la personnalité des personnes accusées. Cela peut limiter le nombre de détails que nous pouvons vous fournir sur le résultat de l’enquête.

  • Dans la plupart des pays, vous pouvez déposer un signalement de manière anonyme si vous le souhaitez. Tant que vous ne saisissez pas vous-même de données permettant de vous identifier, votre anonymat est techniquement protégé par la plateforme de système d’alerte (BKMS® Incident Reporting). Dans ce cas, nous vous recommandons de créer une boîte aux lettres protégée afin que les collaborateurs puissent vous contacter en cas de questions et pour vous faire part de leur retour.

    Des exceptions peuvent exister dans certains pays et pour certaines catégories. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur la plateforme après avoir sélectionné votre pays.

  • Pour garantir votre protection, nous limitons au strict minimum le nombre de personnes susceptibles de connaître votre identité. Les représailles contre les personnes qui, à leur connaissance, fournissent des informations sur les violations de conformité sont interdites. Si vous avez des raisons de penser que vous subissez un traitement défavorable ou une sanction en raison de votre signalement, veuillez nous en faire part via notre système d’alerte.

    Toutefois, si vous faites sciemment des déclarations fausses ou trompeuses, vous risquez d’en subir les conséquences.